Accueil

Femme

ENFANT

GRANDES MARQUES

NEUF

Mode USA

Vintage

Les meilleurs conseils pour acheter des vêtements vintage dans une friperie en ligne pour femme pas cher !

21/10/2021 à 11:59

Peut-être êtes-vous « fan » de ces merveilleux vêtements vintage des années 40, 50, 60 ou même 70 ?

Nous partageons la même passion !

Mais une question revient sans cesse : comment savoir si la robe, le pantalon ou le chemisier que je vais trouver dans une friperie en ligne est réellement « vintage » ?

Dans cet article, nous allons vous donner quelques réponses à cette question pour ne plus faire d'erreur lors de l'achat de vos habits dans une boutique en ligne de vêtements de seconde main !

 

Qu'est-ce qu'un vêtement vintage ?

Généralement, on considère qu’un vêtement est « vintage » lorsqu’il a au moins 20 mais nous dirions plutôt 30 ans d’âge et qu’il est bien sûr, en très bon état.

Mais attention à ne pas confondre une tenue parfaitement neuve de style « vintage » avec un original !

Voulant « surfer » sur cette vague du « revival », beaucoup de fabricants lancent aujourd'hui des petites robes noires comme dans les années 60 ou au contraire, de longues jupes fleuries comme à l’époque du « flower power ».

Ne vous laissez donc pas tromper par les apparences !

 

Comment ne pas se tromper dans l'achat d'un vêtement d’occasion « rétro » en ligne ?

Notre premier conseil est de faire quelques recherches sur Internet pour trouver les créateurs et les fabricants de l'époque qui vous intéresse.

Beaucoup ont aujourd'hui disparu mais cette information est nécessaire pour ne pas partir dans une mauvaise direction lorsque vous devrez faire votre choix : une friperie en ligne professionnelle indique d'ailleurs toujours précisément la provenance et la marque des vêtements qu'elle propose.

Par ailleurs, n'oubliez pas que jusque dans les années 50, la plupart des vêtements étaient faits sur mesure par des couturières expertes : il n'y aura donc pas forcément une étiquette provenant d'une marque. Dans ce cas, faites le choix d'une friperie en ligne dirigée par une vraie passionnée comme Paul & Jean par exemple : vous pourrez ainsi être certaine de l’âge, de la provenance et de la qualité des vêtements.

Si une étiquette est présente, regardez les mentions et la forme des caractères : cela peut vous donner de précieuses indications surtout si la typographie est « rétro ».

Si vous voyez le mot « France », « Italie » ou « Espagne », il y a plus de chances que le vêtement soit bien d’époque car ces trois pays ont abandonné leur production nationale.

 

Les détails qui permettent de savoir si un vêtement est bien « vintage »

Le premier élément à prendre en compte est le tissu.

Historiquement, un tissu synthétique comme le nylon ou le polyester commence à être employé à partir des années 50 alors qu'avant, ce sont des tissus traditionnels en fibres naturelles qui sont majoritaires.

Cela signifie qu'une tenue « rétro » aura plutôt été fabriquée à partir de coton, de soie, de lin ou de laine.

Deuxièmement, le style des boutons donne de précieuses indications.

En particulier, la matière avec laquelle ils ont été fabriqués.

La bakélite, par exemple, est représentative des époques passées et si vous en apercevez sur un vêtement vendu par une friperie en ligne, c'est un bon indicateur vintage.

Concernant la fermeture éclair, il faut savoir que jusqu'aux années 30, seuls les vêtements pour les enfants et les hommes en étaient pourvus. En effet, les femmes se voulaient vraiment chics et considéraient qu’elle était vulgaire car trop…. rapide et pratique !

La matière dans laquelle est fabriquée la fermeture éclair est également un bon indice de l'âge du vêtement : si elle est en plastique, les habits ont été faits après les années 60 car avant, les fermetures éclair étaient uniquement constituées de métal.

 

Encore une fois, si vous voulez être sûre d'acquérir un vêtement réellement « vintage », allez chiner du côté des fripperies en ligne spécialisées : vous pourrez y découvrir de véritables merveilles car il faut bien le reconnaître, les vêtements des années passées présentaient réellement une grande classe !