Accueil

Femme

ENFANT

GRANDES MARQUES

NEUF

Mode USA

Vintage

Qu'est-ce qu'un vêtement vintage ?

11/10/2022 à 11:53

Le terme "vêtement vintage" a de nombreuses connotations. Il peut signifier n'importe quel vieux vêtement pour certains, tandis que d'autres pensent qu'il se rapporte simplement à l'âge du vêtement. Dans cet article vous pourrez découvrir ce qu'est un "vêtement vintage" ainsi que sa définition, sa signification et des conseils pour savoir si un vêtement est vintage.

Que ce soit une veste, une jupe, un t-shirt, des vêtements et accessoires. Pour femme, pour homme, le vintage est partout et reste à la mode de nos jours dans les boutiques de prêt-à-porter ou encore dans les friperies. Alors si vous souhaitez du vintage dans votre dressing, lisez cet article. 

Qu'est-ce qu'un vêtement vintage ?

Dans le monde de la mode, le terme "vintage" fait référence aux vêtements fabriqués au cours des 20 à 100 dernières années, en comptant à partir de l'année en cours. Un vêtement peut être qualifié de "vintage" s'il présente également des caractéristiques de design propres à cette époque. Chaque décennie présente une gamme variée de styles. Quelques-uns deviennent suffisamment connus et importants pour faire partie de l'image qui distingue cette décennie. Les robes sont un aspect courant des vêtements vintage et présentent plusieurs caractéristiques distinctives par rapport aux autres vêtements.

Les détails tels que les appliques, les revers et les motifs abondent dans les styles vintage. Par rapport aux vêtements modernes, elles ont des longueurs relativement modestes ou complètes. Les vêtements vintage sont généralement formels ou élégants. Par exemple, les manteaux de fourrure étaient très à la mode à la fin des années 1960. Vous devriez donc classer ces tenues élégantes actuelles dans la catégorie "vintage".

Mais un manteau de fourrure a un charme différent de celui d'un chemisier typique de 1955. Même si le chemisier est ancien, il ne met en valeur aucun composant stylistique. De même, de nombreuses personnes classent à tort une robe moderne de style flapper des années 1920 comme "vintage". Bien qu'elle présente un motif ancien, vous ne pouvez pas la considérer comme vintage.

Il n'existe pas de vêtements vintage fabriqués aujourd'hui, ni même il y a 5 ou 7 ans. Les récents défilés de tenues vintage à la télévision ou sur des vidéos YouTube ont incité de nombreuses personnes à être attirées par l'ère du vintage. Cependant, tout le monde n'aime pas porter des vêtements usagés. C'est pourquoi des créateurs contemporains ont produit des articles d'inspiration vintage, en incorporant des motifs, des dessins et des tendances des 20 dernières années ou plus aux technologies modernes. Cet hybride de tenues faites de nos jours qui ont l'air vintage est connu sous le nom de "rétro vintage".

Pourquoi les vêtements vintage sont-ils toujours populaires ?

Porter des vêtements vintage est un excellent moyen de faire une déclaration de mode. C'est pourquoi les hipsters et les faiseurs de tendances adorent collectionner et porter des vêtements vintage.

Les producteurs ont toujours privilégié la qualité à la quantité dans les époques précédentes. La production de masse n'étant pas possible à l'époque, pratiquement chaque article vintage est aujourd'hui unique et constitue un excellent moyen de se démarquer. Nombreux sont ceux qui apprécient la mode vintage pour ses styles uniques et élégants, comme un pantalon taille basse des années 1970 ou un manteau de costume des années 1920.

Les expositions de mode qui présentent des vêtements d'époque ont suscité un regain d'intérêt pour les vêtements vintage. Des mannequins populaires et des créateurs contemporains présentent occasionnellement des tenues vintage. De plus, des actrices célèbres telles que Julia Roberts et Renée Zellweger apparaissent parfois dans des films en portant des tenues vintage.

Leurs fans deviennent fous en essayant de trouver des vêtements au style rétro pour ressembler à leurs idoles. Par conséquent, une nouvelle tendance de vêtements vintage fantaisistes émergerait occasionnellement. Par ailleurs, certains créateurs contemporains produisent des vêtements d'inspiration vintage. Contrairement aux vêtements vintage originaux, ces vêtements sont disponibles en plusieurs couleurs, styles et tissus. Ils sont également moins chers que les tissus vintage authentiques.

Par conséquent, si vous souhaitez posséder des vêtements vintage, ces reproductions peuvent être un bon substitut aux originaux. L'achat d'articles vintage a également des effets importants sur l'environnement et l'économie. Votre achat peut contribuer à infléchir la demande mondiale pour une mode qui évolue rapidement et la surproduction de produits de base.

Où acheter des vêtements vintage ?

Si vous êtes à la recherche de vêtements vintage à ajouter à votre garde-robe, envisagez de visiter les lieux en personne afin de vous rendre compte de l'état réel des vêtements. Vous pouvez vous rendre dans les ventes aux enchères, les marchés aux puces, les magasins d'occasion, les magasins d'antiquités, les ventes de succession et même les ventes dans votre quartier. Recherchez les magasins dont le nom ou la description comporte le mot "vintage". Il se peut que vous trouviez des articles vintage dans les magasins d'occasion, mais la plupart des articles que vous y trouverez ne sont que de vieux vêtements.

Dans les boutiques de vêtements vintage, vous découvrirez une sélection d'articles soigneusement sélectionnés et des propriétaires compétents qui pourront vous aider.

Vintage est souvent liées à seconde main/occasion. Il est simple de s'en procurer en friperie.

Où acheter des vêtements vintage en ligne ?

Paul & Jean est une excellente boutique en ligne où vous pouvez acheter des vêtements vintage.

Comment identifier et acheter des vêtements vintage ?

Voici quelques conseils pour vous aider à identifier si un vêtement est vintage ou simplement d'inspiration vintage.

Vérifiez les étiquettes

La majorité des vêtements vintage anciens ont été fabriqués aux États-Unis. D'ailleurs, si l'étiquette contient la phrase "Made in the USA" ou l'image d'un drapeau américain, le vêtement a très probablement été fabriqué avant les années 1980. Par ailleurs, les adresses ne contenaient pas de code postal avant le milieu des années 1960. Plusieurs entreprises de vêtements bien connues n'utilisaient que le nom des rues et des villes.

Vous êtes probablement en présence d'un vêtement datant d'avant les années 1960 s'il ne comporte que ces indications d'adresse. Le vêtement peut également être vintage si le nom de la marque ne vous est pas familier. Mais si vous connaissez la marque mais que le logo de l'entreprise n'est pas similaire à celui qu'elle utilise actuellement, vous avez peut-être découvert un produit vintage. Si vous avez trouvé un manteau en laine mais qu'il ne porte pas de logo indiquant "Made of Wool", il a probablement été produit avant 1939.

Les producteurs ont commencé à apposer un autocollant en laine en 1964 dans le cadre d'une stratégie commerciale visant à persuader les clients d'acheter de la laine plutôt que du polyester. Le premier autocollant de laine a été émis en 1964, indiquant que le produit est entièrement fabriqué en laine. Les mélanges de tissus, tels que 20% de lin, sont plus modernes, tandis que la composition 100% tissu peut être vintage. Comme de nombreux fabricants actuels utilisent également des textiles non mélangés, ce n'est pas toujours vrai.

Qu'est-ce qu'un vêtement vintage ?

Recherchez des détails cousus à la main ou d'autres détails de production distinctifs. Un vêtement est très probablement vintage s'il a été fabriqué à la main. Si vous remarquez que les bords d'une couture ont l'air d'être coupés en zigzag, vous pouvez dire qu'elle a été faite à la main. Ces bords indiquent qu'ils ont été taillés avec des ciseaux à ongles. Les coutures rosées, les fermetures latérales et les fermetures à glissière en métal sont toutes des éléments importants des vêtements vintage de la fin des années 1920 aux années 1960.

Dans les années 1950, les coutures rosées étaient très populaires. Ces coutures sont censées ressembler à des dents et empêcher l'effilochage. Il se peut que votre vêtement ait été fabriqué avant les années 50 si les coutures n'ont pas un aspect fini. De même, les fermetures à glissière en métal étaient généralement placées sur le côté d'un vêtement des années 1930 aux années 1940. En revanche, les fabricants ont utilisé des fermetures à glissière en plastique sur les vêtements après 1965.

Sentez la texture

La texture, le toucher et les motifs des vêtements anciens et des vêtements actuels sont souvent différents. Il peut s'avérer difficile de faire la différence, surtout si vous êtes novice en matière d'évaluation des vêtements anciens. La comparaison d'un vêtement vintage avec d'autres articles de votre garde-robe est une excellente méthode que vous pouvez facilement appliquer pour voir la différence.

Maintenant que vous savez déjà comment identifier des articles vintage, ne vous laissez pas submerger !

Si vous êtes novice en matière de shopping vintage, vous risquez de vous retrouver à acheter des articles qui ne vous vont pas parfaitement. Vous pouvez même vous retrouver à acheter une robe qui fait trois tailles de plus que ce que vous aviez prévu d'acheter. Les tailles modernes diffèrent des tailles anciennes. Les dimensions des vêtements ont changé au fil du temps. En règle générale, un vêtement de la fin des années 60 est 4 à 6 fois plus grand que les tailles actuelles. Ainsi, par exemple, une minijupe de cette époque portant la mention "taille 12" équivaudrait à une "taille 6" aujourd'hui.

Ne vous fiez pas à la taille indiquée sur l'étiquette du fabricant. Plus vous vous rapprochez de l'époque actuelle, sauf que la taille se rapprochera de ce que vous avez maintenant, comme les vêtements fabriqués dans les années 90.C'est toujours une bonne pratique de porter d'abord un vêtement pour voir s'il vous va bien avant de l'acheter.

Conclusion

Les vêtements vintage peuvent avoir des significations différentes selon les personnes. Après avoir découvert ce qu'est un vêtement vintage, y compris sa définition, sa signification et ses conseils d'achat, vous pourrez identifier correctement si un vêtement est vintage ou non. Bientôt, vous aurez une garde-robe pleine d'articles vintage que vous pourrez porter pour suivre la mode.