-20% sur votre  première commande

livraison offerte à partir de 49 € en relais

Quels avantages d'une friperie sur l'environnement ?

Ces dernières années, la friperie a gagné en popularité en raison de ses prix abordables, des pièces uniques que l'on ne trouve nulle part ailleurs et de son impact positif sur l'environnement. Pourquoi chercher les dernières tendances dans les magasins de mode rapide alors que l'on peut trouver des pièces tout aussi belles dans sa friperie locale ? Poursuivez votre lecture pour découvrir les avantages de l'économie d'énergie !

Les avantages de la friperie pour l'environnement

Les friperies donnent aux économies locales un essor intéressant et, à la Terre Mère, une raison de sourire.

Empêcher les vêtements d'être mis en décharge

À l'école primaire, on nous a appris le dicton "réduire, réutiliser et recycler". On nous a également appris l'importance du recyclage du papier, du plastique et du métal. En revanche, personne ne nous a appris l'importance du recyclage des textiles. Il s'avère que les achats d'articles d'occasion sont très durables, car c'est l'un des moyens les plus faciles de recycler des articles. Très régulièrement, les vêtements qui sont jetés à la poubelle finissent dans les décharges. La plupart des vêtements sont fabriqués à partir de matériaux synthétiques qui ne se dégradent pas, poursuit l'article. Ils font donc des ravages dans les décharges et contribuent aux gaz à effet de serre, poursuit l'article. Pourquoi jeter un t-shirt et polluer l'environnement si quelqu'un d'autre peut en faire bon usage ?

Trouver de nouveaux foyers pour des articles bien utilisés

Un autre avantage de la friperie est que l'on ne sait jamais ce que l'on va trouver. Qu'il s'agisse d'une chemise vintage Disneyland, d'un vieux tableau qui aurait besoin d'une retouche, d'un vase inspiré des années 50 ou d'un album de Bon Jovi. Mais il n'y a pas que des objets fantaisistes, les YouTubeurs ont pris une grande joie à réutiliser de vieux vêtements et à les transformer en quelque chose de nouveau pour des projets de bricolage. Bien qu'on ne peut pas s'intéresser à tout ainsi qu'aux vêtements et aux meubles, une friperie est un magasin qui vend toutes sortes de produits, cela peut être des livres, des DVD, des CD, des appareils électroniques d'occasion, des vêtements, accessoires, etc. Les friperies disposent d'un nombreux choix sur de nombreux articles, que ce soit une veste avec plusieurs tailles et coupes, vous pouvez vous faire plusieurs tenues complètes avec ce que vous trouverez.

Mais vous ne comprenez pas ? Vous ne voyez peut-être pas la valeur d'un article d'occasion, mais cela ne veut pas dire que quelqu'un d'autre ne le verra pas. Vous seriez surpris de la popularité du vintage de nos jours.

Réduire la pollution chimique et la pollution par le carbone

Les matières textiles dont sont faits les vêtements sont remplies de pesticides et traitées avec des produits chimiques et des teintures agressifs qui sont mauvais pour notre environnement et notre santé. Les usines déversent leurs déchets dans les cours d'eau, polluant ainsi les habitations des habitants et la faune sauvage à proximité, poursuit l'article. En soutenant les friperies, nous pouvons réduire le temps et l'énergie consacrés au monde de la fast-fashion. Les friperies sont bonnes pour l'environnement et c'est le moyen le plus simple de réduire la pollution par le carbone. Comme nous l'avons déjà mentionné, la production et l'expédition de nouveaux vêtements demandent beaucoup de temps et d'énergie, et de nombreuses ressources sont également gaspillées. L'industrie de la fast fashion se développe de minute en minute et n'est pas prête de s'arrêter.

Soutenez les organisations caritatives qui font du bien

Les friperies sont durables, mais saviez-vous qu'elles aident aussi à faire le bien ? Elles soutiennent généralement des organisations caritatives locales. Lors d'un achat, les bénéfices vont à la communauté ou à une cause dans le besoin, contrairement aux magasins de fast-fashion, où les bénéfices vont aux grandes entreprises et aux actionnaires. Selon une source précédente, les friperies ont cette ambiance communautaire, où elles s'efforcent d'aider les autres. Elles peuvent même soutenir une cause visant à réduire la pollution plastique pour les animaux de la vie marine. Vous pouvez donc sauver l'environnement de deux façons : en achetant des articles d'occasion et en soutenant une cause environnementale.

Une consommation d'eau réduite

Quelques 400 gallons d'eau sont utilisés pour produire le coton d'un seul t-shirt. La production de vêtements consomme beaucoup de ressources, dont l'eau. Elle est utilisée à chaque étape de la production, selon une source précédente. Il ne sert à rien de gaspiller de l'eau pour acheter de nouveaux vêtements si c'est pour les jeter dans quelques années. L'eau est très précieuse et nous en avons besoin dans notre vie quotidienne, nous ne pouvons donc pas nous permettre d'en gaspiller une seule goutte. Lorsque vous recyclez des vêtements, vous préservez l'eau.

Acheter plus, dépenser moins

Qui n'aime pas les bonnes affaires ? Lorsque vous faites vos achats dans les magasins d'occasion, vous en avez plus pour moins car tous les articles sont vraiment bon marché. En économisant votre argent, vous sauvez la planète, d'une certaine manière. Pour en revenir au magasin Book Off, la plupart des CD que j'y ai achetés coûtaient entre 5 et 10 dollars. Si le CD fonctionne et est en bon état, c'est une très bonne affaire. La friperie est bonne pour l'environnement et pour votre portefeuille.

Insérer une image

Pourquoi la friperie est le moyen le plus durable de faire du shopping ?

Maintenant que nous avons passé en revue tous les avantages de la friperie, rafraîchissons-nous un peu la mémoire. Les friperies sont bonnes pour l'environnement car elles évitent que les vêtements ne se retrouvent dans les décharges, elles réduisent la pollution carbonique et chimique causée par le recyclage des vêtements. Maintenant que nous avons passé en revue tous les avantages de la friperie, rafraîchissons-nous un peu la mémoire. Les friperies sont bénéfiques pour l'environnement car elles évitent que les vêtements ne soient mis en décharge, réduisent la pollution carbonique et chimique causée par la production de vêtements et diminuent la consommation d'eau. La plupart des magasins d'occasion soutiennent également des organisations caritatives locales, dont certaines peuvent défendre des causes environnementales. D'un point de vue plus ludique, on ne sait jamais ce que l'on va trouver dans les friperies, et on peut obtenir des articles vraiment cool pour un prix modique. Qu'il s'agisse d'un CD ou d'un haut vintage, il est possible de faire bon usage de quelque chose qui a été donné. Au bout du compte, vous vous sentirez mieux dans votre peau parce que vous aurez donné un nouveau foyer à vos achats d'occasion.

Vous souhaitez acheter en friperie mais vous ne savez pas où en trouver ? Paul & Jean est une friperie en ligne disponible à tout moment de la journée !

 

friperie-environnement

Votre texte ici

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
icon_rea_01_paiement@2x
Paiement
Paiement sécurisé
4X sans frais avec PayPal
icon_rea_02_service-client@2x
Service client
À vos côtés 7j/7
icon_rea_03_satisfait@2x
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis
icon_rea_04_livraison-rapide@2x
Livraison rapide
Expédition & livraison rapide
France - Belgique - Luxembourg

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,