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Qu'est-ce que Inditex et qui est Amancio Ortega ?

Amancio Ortega

Amancio Ortega, président fondateur du géant de la distribution Inditex, la société mère de Zara, le plus grand détaillant de mode au monde, est la personne la plus riche d'Espagne et l'une des plus riches du monde. M. Ortega a bâti un empire de la vente au détail en étant l'un des premiers pionniers de la fast fashion, un concept de vente au détail basé sur la production et la distribution rapides de versions bon marché de modèles copiés directement sur les défilés de mode ou les icônes de la culture pop.

Ortega, qui a abandonné l'école à l'âge de 13 ans, a fondé la société qui est devenue le géant de la vente au détail Inditex sous la forme d'un atelier dans sa maison en Espagne en 1963. Lorsqu'il est passé de la production à la vente au détail avec le lancement du premier magasin Zara en 1975, le concept consistant à faire passer les vêtements du stade de l'idée à celui de la vente en deux semaines a connu un tel succès qu'il a secoué le secteur de la mode au détail. À partir de ce moment-là, la marque Zara a lancé Ortega sur une trajectoire qui allait faire de lui le détaillant de mode le plus prospère au monde. De nouveaux magasins Zara ont ouvert dans toute l'Espagne dans les années 1980, suivis par l'incorporation d'Inditex en 1985, et une série d'ouvertures de magasins internationaux, d'extensions de marques et d'acquisitions tout au long des années 1990.

Inditex entre en bourse

En 2001, Inditex est entré en bourse avec une valorisation de 9 milliards d'euros, et Ortega est devenu président et PDG d'une holding massive de marques de mode de détail distinctes qui fonctionnent comme une seule entreprise alignée sur tous les éléments de la production de mode, de la conception et de la fabrication à la distribution et à la vente au détail. En l'espace de quatre décennies, Ortega a fait passer Inditex d'un petit atelier familial de confection de vêtements pour femmes à l'un des plus grands détaillants de mode au monde.

Qui est Amancio Ortega ?

Amancio Ortega, la personne la plus riche d'Espagne et l'une des plus riches du monde, est le président fondateur du géant de la distribution Inditex, la société mère de Zara, le plus grand détaillant de mode au monde. M. Ortega a bâti un empire de la vente au détail en tant que l'un des premiers pionniers de la fast-fashion, un concept de vente au détail basé sur la production et la distribution rapides de versions bon marché de modèles copiés directement des défilés de mode ou des icônes de la culture pop. En 1963, M. Ortega a fondé la société qui est devenue le géant de la vente au détail Inditex sous la forme d'un petit atelier familial dans sa maison en Espagne. En 2001, lorsqu'Inditex a été cotée à la Bourse de Madrid avec une valorisation de 9 milliards d'euros, M. Ortega est devenu milliardaire.

Lorsque M. Ortega a pris sa retraite en tant que PDG d'Inditex en 2005 et président exécutif en 2011, il est resté en charge du volet "produits" de l'entreprise, notamment la direction de la conception, de la fabrication et des ventes. Entre l'introduction en bourse en 2001 et sa retraite en 2011, les bénéfices d'exploitation d'Inditex sont restés élevés et les ventes ont quadruplé pour atteindre 13,8 milliards d'euros (19,1 milliards de dollars). Depuis qu'il s'est retiré de la présidence exécutive en 2011, M. Ortega a conservé une participation de 59,3 % et continue d'occuper le poste de conseiller officiel du conseil d'administration (à partir d'avril 2022). Il a également constitué le plus grand portefeuille immobilier de tous les milliardaires d'Europe, notamment la Torre Picasso (le plus haut bâtiment de Madrid) ainsi que de vastes sites commerciaux dans le monde entier et des propriétés historiques dans des quartiers huppés de Londres, New York, Los Angeles, Miami et Barcelone.

L'Éducation de Amancio Ortega et son début de carrière

Amancio Ortega Gaona est né dans un petit village du nord de l'Espagne en 1936, au début de la guerre civile espagnole, et a déménagé avec sa famille en Galice, une région du nord-ouest de l'Espagne, en 1949. Son père était un cheminot itinérant, sa mère travaillait comme femme de ménage, et la famille vivait dans une maison en rangée sur la voie ferrée. Selon la seule biographie autorisée d'Ortega, son désir de réussite a été déclenché par un incident traumatique qui s'est produit peu après l'arrivée de la famille dans leur nouvelle ville. Un soir, alors qu'il rentrait chez lui avec sa mère, il l'a vue demander un crédit pour faire ses courses et sortir du magasin les mains vides parce que le propriétaire avait refusé de prolonger sa ligne. À ce moment-là, Ortega a été tellement humilié qu'il a décidé d'abandonner l'école et de commencer à travailler - une décision qui s'est avérée être la première étape de l'une des plus grandes carrières de détaillant de l'histoire.

En 1949, à l'âge de 13 ans, Ortega est devenu l'assistant d'un fabricant de chemises de luxe dans sa ville natale de La Corogne, où il a appris à fabriquer des vêtements à la main. Au cours des 14 années qui ont suivi, il a été promu assistant et directeur de magasin, ce qui lui a permis d'acquérir une expérience directe non seulement des relations avec les clients, mais aussi de l'achat de tissus et d'autres fournitures pour la fabrication des vêtements.

Les principes de la fast fashion

Au début des années 1960, Ortega avait déjà élaboré les principes de fonctionnement de base du modèle commercial qui serait plus tard appelé "fast fashion". Plutôt que de faire ce que son patron et tous les autres détaillants faisaient - acheter des stocks et espérer que les clients les achètent - Ortega savait qu'il gagnerait plus d'argent en apprenant exactement ce que les gens voulaient, en produisant des copies de ces modèles aussi rapidement que possible en utilisant des matériaux beaucoup moins chers, et en les vendant à des prix beaucoup plus bas. Après avoir obtenu l'autorisation de son employeur de produire ses propres modèles, Ortega, sa future épouse (Rosalia Mera) et ses trois frères et sœurs ont créé un atelier à la maison pour coudre des peignoirs et de la lingerie matelassés en s'inspirant de marques de créateurs, puis les vendre à des prix avantageux aux détaillants. Depuis cette première réflexion, Ortega n'a jamais dévié des deux principes fondamentaux - la préférence du client et la rapidité - qui lui ont permis de construire le conglomérat de la distribution Inditex.

Après avoir lancé leur première entreprise, Confecciones GOA (ses initiales inversées), en 1963, Ortega et Rosalia Mera ont passé la décennie suivante à élargir leur clientèle et à renforcer leur capacité de production. En dix ans, leur entreprise s'est développée si rapidement que GOA comptait 500 employés. L'un des facteurs clés de la forte croissance de GOA au cours de ces premières années est qu'Ortega a éliminé les intermédiaires et contrôlé la fabrication et la chaîne d'approvisionnement en organisant des milliers de femmes en coopératives de couture et en acheminant les textiles par camion depuis Barcelone.

De la fabrication à la vente au détail : Le premier magasin Zara (1975)

En 1975, Ortega et sa femme sont prêts à passer à l'étape suivante : la vente directe aux clients. La première boutique Zara, l'un des formats de vente au détail les plus réussis de l'histoire, a ouvert ses portes cette année-là à La Coruña - et a connu un énorme succès dès le départ. Au cours des dix années suivantes, Ortega a fait passer l'entreprise par une série d'étapes d'expansion rapide. En 1977, le siège de l'entreprise et les premières usines de confection de Zara sont installés dans la banlieue de La Corogne. En 1983, neuf magasins Zara sont implantés dans des quartiers commerciaux de plusieurs villes espagnoles. En 1984, le premier centre logistique ouvre ses portes dans ce même centre, à l'extérieur de La Corogne. En 1985, alors qu'Ortega se prépare à lancer la marque Zara à l'international, Inditex est officiellement constituée en société mère de Zara. Le premier magasin Zara hors d'Espagne a ouvert au Portugal en 1988, suivi rapidement par New York (1989), Paris (1990), Mexico (1992), Athènes (1993), la Belgique et la Suède (1994), Malte (1995), Chypre (1996), la Norvège et Israël (1997).

En 1991, outre l'expansion géographique, Ortega a commencé à étendre le portefeuille de vente au détail d'Inditex au-delà du format phare Zara, avec le lancement de Pull&Bear (une chaîne de mode urbaine) et l'acquisition de 65 % de Massimo Dutti (un magasin de mode haut de gamme pour hommes et femmes). (Les 35% restants de Massimo Dutti ont été acquis en 1994.) En 1998, Ortega a lancé Bershka, un autre format de vente au détail entièrement nouveau ciblant le marché des jeunes femmes.

Introduction à la bourse de Madrid (2001)

À l'aube du 21e siècle, alors qu'il approche de la retraite, Ortega décide que la meilleure voie à suivre est d'introduire son entreprise familiale sur le marché public. Lorsqu'Inditex est cotée à la Bourse de Madrid à une valeur de 9 milliards d'euros - l'une des introductions en bourse (IPO) les plus réussies de 2001 - la vente par Ortega de plus de 20 % de sa participation a fait de lui l'homme le plus riche d'Espagne, avec une fortune estimée à plus de 4,6 milliards d'euros.

Au cours de la décennie suivante, en tant que président, PDG et actionnaire majoritaire de la nouvelle société publique, Ortega a poursuivi un programme agressif d'expansion et d'acquisition de magasins, ajoutant de nouveaux formats et de nouvelles chaînes à un rythme si rapide qu'Inditex a doublé le nombre de ses magasins entre 1999 et 2004 seulement. Parmi les faits marquants, citons l'acquisition en 1999 de Stradivarius (une chaîne de mode pour jeunes), le lancement en 2001 d'Oysho (un format de lingerie) et le lancement en 2003 de Zara Home (une ligne d'ameublement pour la maison) - la première ligne commerciale de l'entreprise en dehors du secteur de l'habillement.

Système de conception et de distribution informatisé

Au début des années 1980, Ortega a été l'un des premiers détaillants de mode à mettre en place un système de conception et de distribution informatisé - et ce système a permis de surmonter son principal obstacle : les processus de production traditionnels de l'industrie de l'habillement, qui prenaient jusqu'à six mois entre la conception et la livraison au détail. Les autres fabricants, coincés dans cet ancien modèle, ne pouvaient jamais répondre rapidement aux nouvelles tendances, ce qui laissait souvent les détaillants avec des stocks invendus.

En libérant Inditex de ces délais de six mois, qui auraient limité les lancements de collections à deux ou trois par an, le système informatisé d'Ortega a non seulement réduit le processus de conception à la distribution à un maximum de deux semaines, mais a également permis à l'équipe interne de stylistes d'Inditex de répondre immédiatement à tout changement de goût des consommateurs. La mode rapide - le modèle commercial à succès massif qu'Ortega avait mis au point dans les années 1960 - était en marche. En plus d'une conception et d'une production de pointe, les systèmes d'inventaire informatisés qui relient les magasins aux usines permettent d'éviter des dépenses d'investissement inutiles en éliminant la nécessité d'avoir des stocks importants dans les entrepôts. Par exemple, une fois que chaque magasin Zara a été relié au système de l'usine, non seulement toutes les informations sur les ventes étaient automatiquement envoyées au siège social en Espagne, mais le personnel sur place surveillait aussi constamment le stock. Si un style ou une couleur ne se vendait pas, la production était immédiatement interrompue. Si un style ou une couleur se vendait bien, de nouvelles couleurs ou de nouveaux motifs étaient ajoutés aux modèles existants.

Le modèle commercial d'Amancio Ortega

Le modèle commercial d'Ortega pour Inditex a connu un tel succès depuis si longtemps que les initiés de la mode, qu'il s'agisse de concurrents ou d'analystes du secteur, étudient attentivement ses stratégies et se demandent ensuite : "Comment font-ils ?". The Economist a cité un cadre de Gap, qui a déclaré : "J'adorerais organiser notre activité comme Inditex, mais il me faudrait démolir l'entreprise et la reconstruire à partir de zéro." Un cadre de Benetton - un concurrent qui débauche les cadres d'Inditex - aurait déclaré : "Ma tâche principale... est de reproduire l'attention obsessionnelle qu'Inditex porte à ses produits et à son magasin."

Selon le Wall Street Journal, l'une des explications évidentes est simplement que "si (un article de luxe) de Chanel peut coûter 8 550 dollars, un article similaire de Zara se vend environ 120 dollars" et que "un homologue du monde du luxe, tel que Giorgio Armani,... avait... un revenu net consolidé de 1,9 milliard de dollars en 2020...(et) le revenu net consolidé de Zara (en 2020) était de 16,7 milliards de dollars." Cependant, l'analyse du "système bien rodé de Zara" cite fréquemment certains facteurs opérationnels clés du succès d'Ortega : rotation des stocks, publicité minimale et chaîne d'approvisionnement courte.

Rotation complète des stocks toutes les deux semaines

Le fait que le modèle de mode rapide d'Ortega exige une rotation complète du stock de détail toutes les deux semaines n'encourage pas seulement les clients à prendre des décisions d'achat rapides (parce que tout article qui attire leur attention ne sera pas là pour longtemps), mais il les incite également à visiter les magasins fréquemment - en particulier toutes les deux semaines le jour de la livraison.

Une publicité minimale

En plus de la vitesse d'exécution de la conception au magasin, une autre stratégie d'Ortega qui distingue Inditex de ses concurrents est l'élimination de presque toutes les dépenses publicitaires.

La raison pour laquelle les magasins Inditex comme Zara peuvent réussir dans un secteur aussi concurrentiel avec un minimum de publicité fait partie intégrante du modèle commercial original de la mode rapide d'Ortega : ne fabriquer que ce qui se vendra et maintenir des stocks réduits afin que tout se vende et que rien ne doive être réduit. De plus, comme Zara est rapide sur le plan des styles - mais pas le premier - des styles presque identiques ont déjà fait l'objet d'une large publicité par le créateur original que Zara a copié. (Les dépenses publicitaires de Zara sont de 0,3 % ; la plupart des détaillants comme Gap et H&M dépensent 3,5 %).

Chaîne d'approvisionnement courte

Les faibles dépenses publicitaires d'Inditex ont également permis à l'entreprise d'éviter de sous-traiter la production à des producteurs tiers. Même lorsque Zara a commencé à se développer à l'international dans les années 1990, Ortega a conservé la majeure partie de la production locale, ce qui a permis à l'entreprise de disposer d'une chaîne d'approvisionnement courte - un autre secret de la rapidité exceptionnelle des délais de conception-production-livraison d'Inditex. En 2021, plus de la moitié des usines étaient encore situées assez près du siège social, soit en Espagne ou au Portugal, en Turquie ou au Maroc. Dans le modèle de mode rapide qu'Ortega a construit, Inditex dépense initialement plus pour maintenir la production près de chez lui, mais sa chaîne d'approvisionnement courte signifie que toute l'équipe de conception-production-livraison peut rester à l'affût des nouvelles tendances et produire uniquement ce qui se vendra. Plutôt que de réduire les coûts en externalisant en Chine et en attendant des mois pour la livraison comme ses concurrents, Inditex réalise des bénéfices en vendant au prix fort et en se retrouvant rarement coincé avec des stocks non désirés.

Bras d'investissement immobilier : Pontegadea Inmobiliaria

Lorsqu'Inditex est entré en bourse en 2001, Ortega a créé un bureau familial, Pontegadea Inversiones, comme véhicule par lequel la famille Ortega opère en tant qu'actionnaire majoritaire d'Inditex. Le family office canalise à son tour la plupart des investissements par le biais de la branche d'investissement immobilier d'Ortega, Pontegadea Inmobiliaria, l'une des plus grandes sociétés immobilières d'Espagne. Depuis qu'il s'est retiré d'un rôle opérationnel actif au sein d'Inditex, Ortega s'est concentré sur la préservation de sa fortune en développant ses avoirs immobiliers, que Bloomberg évalue à 15,2 milliards d'euros (17,2 milliards de dollars) en 2020 - le plus grand portefeuille immobilier parmi les milliardaires européens.

Le portefeuille d'Ortega comprend aussi bien d'énormes complexes commerciaux que des bâtiments historiques, dont le plus haut gratte-ciel d'Espagne (la Torre Picasso à Madrid), l'immeuble historique E.V. Haughwout à Manhattan, un bloc entier de propriétés de premier ordre à Miami Beach et un immeuble de bureaux dans le quartier de Mayfair à Londres. Il convient de noter que les biens immobiliers commerciaux d'Ortega font de lui le propriétaire de plusieurs locataires impressionnants : les géants de la technologie Amazon et Facebook, ainsi que les concurrents d'Inditex, H&M et Gap.

Marques et marchés d'Inditex

En avril 2022, Inditex est la société holding de sept marques de commerce de détail (Zara, Pull&Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho et Zara Home) avec 6 477 magasins dans 95 marchés et une présence en ligne dans 215 marchés. Selon Bloomberg, Inditex avait une capitalisation boursière de 64,016 milliards de dollars le 14 avril 2022.

Quel est le secret du modèle économique d'Amancio Ortega ?

Un ancien cadre d'Inditex a déclaré que le génie du modèle commercial d'Ortega est qu'"il suit les tendances de chaque saison et n'est jamais associé à un style particulier, qui pourrait se démoder". De plus, Inditex est la seule entreprise de mode qui ne fait pas de publicité. "Au lieu de cela, elle s'appuie sur des emplacements chics et des vitrines de magasins."

Pourquoi Amancio Ortega garde-t-il un profil bas ?

Ortega protège si farouchement sa vie privée que, lorsqu'il a fait sa première apparition publique en 2000, avant l'introduction en bourse d'Inditex, cela a fait les gros titres de la presse financière espagnole. Jusqu'en 1999, aucune photographie d'Ortega n'avait jamais été publiée, et il n'a accordé d'interviews qu'à trois journalistes durant toute sa carrière.

Quelle est la valeur nette d'Amancio Ortega ?

Au 12 avril 2022, la valeur nette d'Ortega s'élevait à 46,9 milliards de dollars, ce qui en faisait la 25e personne la plus riche du monde, selon le Bloomberg Billionaires Index.

Quelles sont les causes caritatives d'Amancio Ortega ?

En 2001, Ortega a fondé la Fondation Amancio Ortega, une organisation caritative axée sur l'éducation et le bien-être social. Elle a notamment versé 344 millions de dollars à des hôpitaux publics espagnols pour financer les dernières technologies de dépistage et de traitement du cancer du sein (2017) et 20 millions d'euros à Cáritas, une organisation caritative catholique romaine internationale, pour fournir de la nourriture, des médicaments, des logements et des fournitures scolaires aux personnes les plus démunies en Espagne (2012).

La ligne de fond

Au début des années 1960, M. Ortega a mis au point le modèle commercial que l'on appellera plus tard la "fast fashion", et l'ouverture de la première boutique Zara en 1975 a révolutionné le secteur de la mode au détail. Depuis cette première réflexion, Ortega n'a jamais dévié des deux principes fondamentaux (préférence du client et rapidité) qui lui ont permis de construire le conglomérat de vente au détail Inditex. Ortega a été l'un des premiers détaillants de mode à mettre en œuvre un système de conception et de distribution informatisé afin de raccourcir considérablement le processus de conception-production-livraison et de permettre aux créateurs d'Inditex de répondre immédiatement aux changements de goût des consommateurs. Depuis qu'il s'est retiré de son rôle actif au sein d'Inditex, M. Ortega s'est concentré sur l'expansion de son patrimoine immobilier, évalué à 17,2 milliards de dollars en 2020 - le plus grand portefeuille immobilier parmi les milliardaires européens.

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