-20% sur votre  première commande

livraison offerte à partir de 49 € en relais

Pourquoi la friperie a la côte auprès de la génération Z ?

La friperie et les vêtements d'occasion connaissent un essor considérable. Cet engouement peut remercier les plateformes digitales fluidifiant les échanges et offrant aux vendeurs un accès direct aux utilisateurs. Cela permet également aux particuliers d'acheter et de vendre à d'autres particuliers.

La friperie permet une garde-robe unique

La génération Z a une règle, qui consiste à ne jamais être vu deux fois avec le même outfit, de plus si elle a été postée sur les réseaux sociaux. Pour éviter cela, les jeunes se doivent d'avoir un dressing complet, cependant, ils n'ont pas budget illimité, et pour faire des bonnes affaires, quoi de mieux que les friperies ? 

Les friperies permettent de trouver des pièces uniques trouvables nulle part ailleurs dans l'industrie du prêt-à-porter : t-shirt (manches courtes, manches longues, sans manches), veste, jupe, robes, vêtements et accessoires, baskets, jeans, manteaux, pantalons, pulls, pour les hommes et pour les femmes, une quantité astronomique de vêtements à petits prix. Cependant, avec toutes ces pièces uniques, comment s'habiller en friperie ? Le vêtement de friperie exprime le vécu et le jamais vu et contribue à une construction identitaire pour un adolescent en pleine quête de singularité, pour se trouver, afin de constituer sa propre identité. Face à une mode toujours pareil avec des codes bien précis, le marché de la friperie est une alternative efficace pour se démarquer et affirmer ses valeurs. Le shopping fait partie intégrante de la vie d'un adolescent. Cela permet de créer de nouveaux liens sociaux. La friperie permet également de changer le circuit de distribution, passant du formel à un échange plus convivial avec une volonté de fouiller, dénicher de nouvelles trouvailles, inconnues sur le marché du commerce traditionnel. La recherche du bon produit, du produit rare et à un bon prix permet aux jeunes de différencier. 

Un pantalon bleu-marine, une ou plusieurs vestes, une ou plusieurs jupes, blouson, pull, sweat, chemisier, lingerie, il y en a pour tous les goûts et pour tous les sexes (pour femme et pour homme) et pour tous les budgets. Les friperies permettent de faire émerger de nouvelles tendances de mode, dans un univers où tout change d'une minute à l'autre, les tendances d'avant se définissait par les professionnels, désormais chacun peut apporter sa pierre à l'édifice et les jeunes l'ont bien compris.

Qu'importe le style, décontracté, fantaisie, il est possible de tout dénicher dans une friperie.

friperie

La friperie sensibilise à l'écologie et à la fast-fashion

La génération Z est sensible plus que jamais à l'environnement. Cependant, lorsqu'il s'agit de mode, l'une des industries les plus polluantes sur terre, on ne les entend plus. Les adolescents ont adopté le principe de la friperie de seconde main très rapidement. Les grandes marques connues pour leur surproduction n'ont plus d'autres choix que de proposer une stratégie écoresponsable. De nos jours, les jeunes apparaissent comme les premiers consommateurs de vêtements d'occasion liés aux friperies. Grâce aux nouvelles technologies et une information / communication beaucoup plus accessible, ce sont eux, les nouveaux consommateurs. En effet, les jeunes évoluent dans une société interactive et digitalisée, ils s'approprient les nouvelles technologies et les utilisent à des fins ludiques.

C'est un moyen, pour les adolescents, d'inventer un commerce plus collaboratif afin de revendre ou d'acheter de la seconde main, les adolescents essayent d'échapper au marché de la fast-fashion et à ses nombreuses contraintes économiques. Autrement dit, la friperie est un mode de consommation collaboratif qui dispose d'une grande communauté physique et en ligne et qui permet de construire et d'affirmer une identité et des valeurs.

La friperie permet d'acheter à bas prix 

Les friperies permettent de trouver des vêtements quasi neufs, voire neufs à des prix qui peuvent être divisés par 3 par rapport au prix de base. Dans l'industrie du textile, un rien peut faire monter les prix, un imprimé, une coupe (skinny, slim, droite, etc...), une matière (maille, lin, dentelle...). Les friperies sont donc très abordables pour des petits budgets comme ceux des étudiants. Il n'y a plus besoin d'exploser son budget pour un seul vêtement. Il est possible de trouver une tenue complète pour un prix qui ne dépasse même pas le prix d'un seul vêtement dans le commerce traditionnel.

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
icon_rea_01_paiement@2x
Paiement
Paiement sécurisé
4X sans frais avec PayPal
icon_rea_02_service-client@2x
Service client
À vos côtés 7j/7
icon_rea_03_satisfait@2x
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis
icon_rea_04_livraison-rapide@2x
Livraison rapide
Expédition & livraison rapide
France - Belgique - Luxembourg

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,