-20% sur votre  première commande

livraison offerte à partir de 49 € en relais

Friperie Melun-PAUL&JEAN

Ajouter un titre (1).png lien

Paul-jean votre  friperie en ligne, vous habitez à MELUN  Chez Paul & Jean, vous trouverez facilement de nombreuses marques à prix abordables pour redorer votre dressing ! Zara, Desigual, Camaïeu, Pimkie, Cache-Cache, Bonobo, Etam et bien d’autres. Des pièces uniques à petit prix, ça donne envie non ? Paul & Jean facilite votre shopping et vous propose de commander sur votre canapé, vous faire livrer à MELUN en restant au chaud.

Une friperie… c’est quoi ? La réponse de Paul &Jean

fashion-4132576_1920

Qu’est-ce qu’une friperie

Friperie, boutique de vêtement vintage, recyclerie, entreprise de vêtement de seconde main… à chacun sa façon de nommer le concept. Peu importe le nom que vous lui donnez, l’idée est la même, offrir une seconde vie à ces robes, ces vestes, ces jeans et ces chemises !

Pour s’habiller, beaucoup ont le réflexe de faire le shopping auprès de la grande distribution du Prêt-à-porter ou chez de grandes marques. Les plus malins et les écolos, eux, ont un secret. Les vêtements et accessoires qui remplissent leur dressing viennent tout droit du marché de l’occasion. Boutiques vintage, pièces uniques ou bonnes affaires, les friperies vous offrent des trouvailles plutôt sympas.

La friperie est en plein essor depuis quelques années. Le marché du vêtement d’occasion explose ! Et si vous aussi vous partiez à la découverte des friperies ? Prenez le chemin du shopping responsable, vous ne serez pas déçu !

 

Qu’est-ce que c’est une friperie ?

Si l’on se fie au dictionnaire, une friperie ou fripe signifie « vieux habits », vêtements usagés… rien de bien positif en somme… et pourtant !

 Une friperie c’est la reine du vêtement d’occasion

Une friperie c’est une vraie caverne d’Ali Baba pour les férus de mode ! On y trouve des basiques, mais aussi de véritables trésors à prix très abordables !

Dans une boutique de friperie, vous allez trouver des vêtements d’occasions. Mais ils ne sont pas usagés pour autant ! Ils sont en excellent état et presque neuf pour la plupart… si si je vous assure !

Vous pouvez trouver de tous les styles, pour toutes les tailles et à tous les prix surtout les plus mini !

Les vêtements, ce ne sont pas simplement des bouts de tissus pour nous couvrir, sinon, une feuille de bananier pourrait facilement faire l’affaire ! Quoique. En hiver, vous pourriez rencontrer quelques difficultés pour mettre le nez dehors !

 Des vêtements qui vous ressemblent

Revenons à nos vêtements d’occasions. Les habits font partie de notre personnalité, de notre identité, ils nous ressemblent. Selon votre tenue, vous dégagez un certain charisme, une joie de vivre ou au contraire une grande timidité. Vous paraissez plus âgé, plus jeune, plus sûr de vous, plus drôle, plus épanoui… bref, vos habits sont un peu une extension de vous-même.

Il y a des tenus qu’on apprécie pour aller au travail, pour une soirée en famille, ou pour un dimanche tranquillement installé sur le canapé.

Vos vêtements VOUS ressemblent. Ils dévoilent votre personnalité, votre humeur et aussi un peu la météo !

Bref, ils sont essentiels ! 

 

 Le marché des vêtements de seconde main s’est développé

Si le marché est en plein essor, c’est pour différente raison. Acheter des vêtements d’occasion est une démarche personnelle propre à chacun.

On peut y voir une démarche écoresponsable et citoyenne tout d’abord. Il est vrai que la production de ces milliards d’articles neufs à un coût et la note est plutôt salée pour notre planète.

Mais il y a aussi une dimension économique, car un article neuf coûte bien plus cher qu’un article d’occasion, surtout lorsque l’on apprécie les belles choses et donc les plus grandes marques. Les petits budgets apprécient fortement ce concept pour se permettre de porter de belles pièces… à moindre coût !

Le marché du vêtement d’occasion, le journal le Point en a fait son sujet d’article dans une tribune en octobre dernier. Selon un sondage effectué par Kantar en 2018, 16 % des Français ont acheté un article de seconde main. L’année suivante, en 2019, ce chiffre a doublé ! En 2020, je vous laisse imaginer la marge de progression.

Bien sûr, Vinted a participé à l’essor de ce marché de l’occasion et a « popularisé » ce geste. Mais, cette appli n’est pas la seule, loin de là, a structuré le marché. Un commerce plutôt juteux puisqu’il s’élève tout de même à 1 milliard d’euros selon l’institut français de la mode (IFM).

Et le phénomène friperie ne fait que commencer !

 

 D’où viennent ces vêtements d’occasion

La friperie englobe souvent à tort différents marchés du vêtement de l’occasion. Voici donc un petit tour d’horizon des différents commerces de ces articles de seconde main.

 Les magasins solidaires

Qui dit « magasins solidaires » dit « Emmaüs ». Même s’il y en a bien d’autres, c’est en effet le plus connu.

Le concept reste le même pour tous, ces magasins solidaires fonctionnent grâce aux dons. Lorsque vous n’avez plus l’utilité de certaines pièces, vous les offrez à ces chaînes d’entraide. Elles vont les revendre à un prix très raisonnable afin de permettre à toutes les familles, même les plus petites bourses, de se vêtir.

L’argent récolté sert à développer d’autres projets d’envergure sociale ou humanitaire.

Dans ce type de magasin, il n’y a pas vraiment de « trie » d’effectuer. Bien sûr, un vêtement trop abîmé ne sera pas proposé en rayon. Cependant, un pull qui n’est pas de dernière mode peut très bien l’être.

L’avantage, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et chacun peut trouver son bonheur. Ces magasins regorgent de pièces vintages qu’on trouve très difficilement ailleurs.

L’inconvénient, eh oui il en faut bien un, c’est qu’il faut fouiner. Les rayons sont vastes et triés grossièrement par catégorie (hauts avec les pulls, les manches longues et les manches courtes, bas avec les pantalons, les pantacourts, les shorts, et les jupes, manteaux avec les vestes, les blousons…). Pour trouver votre bonheur, vous allez devoir fouiller, chercher, explorer, farfouiller, bref être à l’affût et surtout… patient !

Les magasins solidaires s’approvisionnent à 100 % grâce au don, vous pourrez trouver, Emmaüs, le Relais, Vêtis, Label Fripe ou encore Ding Fring.

 Les dépôts-ventes

Les dépôts-ventes ont quant à eux un fonctionnement un peu différent. Il y a deux types de clients, ceux qui déposent et ceux qui achètent.

Ceux qui déposent laissent au gérant le soin de vendre leurs articles. Le gérant touchera une commission sur l’article vendu. Pour celles et ceux qui achètent ces articles textiles, le magasin ressemble à une boutique de vêtements classique. Les rayonnages sont généralement bien organisés et plus vastes que chez des enseignes solidaires.

Les prix sont plus ou moins attractifs selon les enseignes et vous trouverez des articles de grandes marques.

Ces boutiques fonctionnent uniquement grâce à la clientèle qui dépose ses vêtements.

Les grandes boutiques dans ce domaine sont Consigne Store, Troc Mode.

 Les friperies indépendantes

Le terme friperie est facilement utilisé pour englober toutes les boutiques de vêtements d’occasion, pourtant, comme vous avez pu le voir chacune à son propre fonctionnement.

Une friperie, c’est une boutique, physique ou en ligne, qui propose à la vente des articles d’occasion, de secondes mains ou des fins de série récoltés auprès de différents prestataires. Ça peut être des entreprises, des enseignes de grandes marques, des marques moins connues, des associations ou encore des entreprises de recyclage.

Les friperies sont généralement indépendantes et ont leur propre réseau de récupération de vêtement. C’est pourquoi elles sont uniques. Elles ont leur propre style. Certaines seront plutôt dans le style classique, le style vintage, ou dédiées aux grandes marques.

Chez Paul & Jean, on est les spécialistes de la mode pour femmes et enfants. Vous trouverez des marques très connues comme Sergent Major, Petit bateau, Okaïdi, Zara, Bonobo ou encore Desigual. Mais vous trouverez aussi des pièces uniques et des prix attractifs.

Acheter en friperie, c’est un beau geste pour la planète. Pour vous, mais aussi pour vos enfants et petits-enfants ! Mais c’est aussi un geste qui vous permet de vous faire plaisir, de trouver des pièces uniques à moindre coût ! Le compromis est plutôt sympa non ?

Visitez la boutique Paul & Jean, vous trouverez forcément une tenue faite pour vous ! 

 
icon_rea_01_paiement@2x
Paiement
Paiement sécurisé
4X sans frais avec PayPal
icon_rea_02_service-client@2x
Service client
À vos côtés 7j/7
icon_rea_03_satisfait@2x
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis
icon_rea_04_livraison-rapide@2x
Livraison rapide
Expédition & livraison rapide
France - Belgique - Luxembourg

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,